Cette carte est une « carte pour » : pour montrer que les résistances, les luttes, les initiatives, les propositions, les ressources existent, à des échelles diverses, et que l’urbanisme, par nature politique, est l’affaire de toutes et tous. Pour être attentif.ve.s à ce qui se passe à côté de chez soi, mais aussi à ce qui se passe un peu plus loin. Pour avoir la possibilité de se contacter directement et faire des liens entre des actions et celles et ceux qui les portent. Pour que les connaissances et les expériences circulent et que se propagent « d’autres manières de penser et de faire la ville » …
Cette carte est une « carte contre » : contre des transformations urbaines qui s’imposent aux habitant.e.s, pourtant premier.e.s concerné.e.s, qui sont considéré.e.s comme des pions à déplacer. Contre une fabrique de la ville qui fait table rase et consomme toujours plus de terres pour le seul profit économique. Contre une ville qui se construit grâce à des procédures présentées comme exclusivement technico-administratives et vendues grâce à une novlangue indigeste. Contre une fabrique de la ville qui résulte d’une politique de relégation et d’exclusion de groupes sociaux habituellement dominés…
Cette carte contribue à la visibilité des initiatives, besoin exprimé par les collectifs d’habitant.e.s et/ou de professionnel.le.s engagé.e.s qui la composent : apparaître sur une carte, c’est déjà montrer qu’on existe et qu’on n’est pas seul.e.s ! Elle permet d’établir des passerelles et pourquoi pas, de créer des convergences sur un territoire ou un thème d’action : quand on se met en réseau, on est plus fort.e.s !
L’objectif est que celles et ceux qui se mobilisent pour une ville plus juste et solidaire s’en emparent et que les habitants aient une réelle influence sur les projets urbains !
Sur cette carte, on trouve des mobilisations et des ressources pour une ville juste et solidaire. Elles sont organisées autour de 4 thèmes principaux : quartiers populaires et logement, équipements publics et services, droits et égalités et espaces naturels et écologie. Elle permet également de visualiser les outils mis en place par les différents acteurs : référendum, charte de relogement, ateliers carto, expositions photo…
Des ressources et mobilisations pour défendre notre ville, notre quartier : la lutte pour le respect des droits des habitants, la défense de la qualité et le cadre de vie, du caractère spécifique de son quartier ou de ce qui le compose (logements, espaces verts, écoles, équipements sportifs ou culturels…), les mobilisations pour une gestion publique d’un bien commun…
> Les amicales de locataires, les collectifs ou associations qui se mobilisent pour le maintien d’une école ou d’un espace vert...
Une carte pour proposer une autre ville, une autre vie : se mobiliser pour créer des alternatives à une ville faite de projets urbains imposés, chercher des solutions plus respectueuses des différents modes de vie et de l’environnement, réfléchir à la manière d’intégrer l’ensemble des personnes concernées par l’évolution d’un territoire…
> Des associations qui promeuvent un habitat autogéré et non spéculatif, des citoyen.ne.s porteur.se.s de projets alternatifs comme, par exemple, pour la réhabilitation de leur quartier ou la préservation de la gestion publique de l’eau…
Des ressources pour mieux connaître nos villes : produire de la connaissance, aussi bien des savoirs institués (universitaires, professionnel.le.s) que des savoirs d’expérience (liés à une situation vécue), partager des ressources, de la documentation mobilisable, mettre en réseau « experts » et habitant.e.s, travailleurs.ses et militant.e.s…
> Des journaux ou revues traitant de la ville et accessibles gratuitement en ligne…
Chaque marqueur sur la carte correspond à une mobilisation, une ressource ou une ressource universitaire. En cliquant sur les points, on fait apparaître une fenêtre présentant une petite fiche descriptive de chaque collectif et initiative avec le nom, les objectifs, l’adresse mail, un contact.
Attention, cette carte est loin d’être exhaustive ! C’est un outil en construction, elle n’est pas figée et doit être discutée, complétée, modifiée. A vous d’apporter des compléments, des modifications… C’est une carte collaborative : l’onglet « ajouter un élément » permet de d’insérer de nouvelles ressources ou mobilisations, les informations concernant chaque élément peuvent être actualisées à travers les options « Proposer des modifications » ou « Signaler une erreur » dans sa fiche de présentation.
Cette carte a été lancée pour rendre visibles des initiatives et favoriser des convergences. C’est un outil qui peut aider, mais qui ne remplace pas d’autres outils ou les rencontres physiques. Aux collectifs de dire quels sont les usages possibles, par mail à lavilleatous@gmail.com.
Cette carte a été créée et initiée par l'association Appuii (appuii.wordpress.com), puis enrichie et étayée par divers collectifs. Elle a été réalisée et est gérée par une petite équipe que vous pouvez joindre (connaissances d'acteurs d'un territoire, d'une thématique, compétences en développement informatique, etc.). Son amélioration dépend de l'implication de celles et ceux qui l'utiliseront et la partageront, puisque désormais la base de données et le site existent. La carte est ouverte à toute initiative ou collecitf, le but étant de partager et créer du réseau !
J’ai rempli le formulaire pour ajouter mon collectif ou modifier des infos, mais mes modifications n’apparaissent pas sur la carte…
La prise en compte des réponses au formulaire n’est pas automatique : c’est la petite équipe qui gère la carte qui fait en sorte de traduire les réponses pour qu’elles apparaissent sur la carte. D’où un délai pour traiter les réponses.
On parle de mobilisations et de ressources, mais de quoi est-il question exactement ?
Pour figurer sur la carte, les collectifs se reconnaissent dans les objectifs et les valeurs ci-dessus énoncés, spécialement celles de justice sociale et de solidarité. Si le texte de cadrage n’est pas assez clair, il peut évoluer grâce à des suggestions, à vous de faire des propositions.
Les catégories « quartiers populaires et logement / équipements publics et services / droits et égalités / espaces naturels et écologie » sont trop restrictives…
C’est le problème des catégories. Si le niveau d’information n’est pas utile ou trop général ou que les thèmes sont trop « enfermants », ils évolueront. A vous de proposer !
Pourquoi une carte en plus ?
Cette carte a été lancée parce qu’il est difficile de trouver des alternatives citoyennes à la manière de faire la ville. Mais au-delà de cette thématique, d’autres cartes et liens peuvent être utiles, dont vous pouvez trouver quelques liens ci-dessous.
Comment s’impliquer dans le groupe qui gère cette carte ?
Il suffit de nous envoyer un mail à lavilleatous@gmail.com et on vous répondra rapidement.
Autres cartes en France :